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Test de QI ou d'intelligence : comment s'y retrouver dans le cadre d'un accompagnement en transition professionnelle?

Avec de parler de QI, il est essentiel de définir la notion d'intelligence, Pour moi, l'intelligence est la capacité d'une personne à adapter son comportement à son environnement. Le QI est mesuré par un test qui cerne l'intelligence la plus sollicitée dans les apprentissages scolaires, car celle-ci est mesurable : compréhension verbale, raisonnement logique, visualisation spatiale, mémoire. Il laisse croire à une mesure précise comme mesurer une longueur. Alors qu'il traduit le rang auquel le score classe la personne par rapport à un échantillon construit dans sa classe d'âge. Il existe aussi d'autres formes d'intelligence : sociale, émotionnelle, pratique, créative...

 

La mesure des aptitudes peut être utile : décision d'entrée en formation, mesure de la capacité à changer de poste. Il m'apparaît à travers ma pratique que la mesure des aptitudes doit être croisée avec l'exploration de la personnalité, des motivations et des intérets, si nous sommes dans un objectif de construction d'un nouveau projet professionnel.

C'est en tout cas une discussion du choix des outils qui doit se mettre en place entre le coach, le coaché et l'entreprise.