· 

Santé au travail et méditation de pleine conscience

D'abord quelques chiffres 

 

L'étude sur le bonheur au travail des Français (réalisée par l’institut Think pour la Fabrique Spinoza auprès de 613 actifs/salariés Français interrogés en ligne du 9 au 11 mai 2017, selon la méthodologie des quotas) montre que :

  • 51% des actifs français ressentent fréquemment de la fatigue ou du stress dans leur travail
  • 32% dorment souvent mal à cause d'inquiétudes quand à leur travail
  • 24% se sentent proches du burnout. 

Pourquoi la méditation de pleine conscience est un moyen possible pour améliorer la santé au travail ? (et dans sa vie plus globalement !)

  • le développement des capacités cognitives : concentration, mémorisation, lucidité, créativité notamment
  • une meilleure stabilité émotionnelle 
  • une répercution sur la capacité à entretenir de bonnes relations avec son entourage professionnel.

La méditation de pleine conscience permet donc de faire des choix plus clairs et d'améliorer sa qualité de présence au monde.

 

Comment ça se pratique ?

C'est une technique qui permet d'être pleinement conscient de l'instant présent, de ses sensations, de ses émotions et de ses pensées.

Elle se pratique les yeux fermés, en s'arrêtant et en observant ce qui se passe soi (respiration, sensations, pensées), sans juger , sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d'arriver à son esprit, mais aussi sans s'accrocher à ce qui se passe.

 

Trois attitudes fondamentales sous-tendent la pleine conscience : 

  • d'abord, une ouverture maximale à l'expérience de l'instant présent, minute après minute
  • ensuite, un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter son expérience
  • on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais on cherche à éprouver et à observer.

Au delà des séances de méditation, c'est aussi un état d'être que l'on peut cultiver n'importe quand en prêtant attention régulièrement aux gestes du quotidien : manger, marcher, faire la vaisselle en pleine conscience et non en pensant à autre chose ! A pratiquer aussi lors des moments d'attente dans les transports en commun ou autre...

La méditation de pleine conscience correspond certainement à un besoin croissant dans notre société de retrouver des états de calme, de lenteur, de continuité et d'introspection.

 

Vous souhaitez connaître votre aptitude à la méditation de pleine conscience ? Vous pouvez vous aider de ce questionnaire.