· 

C'est quoi votre projet professionnel ?

Axes du projet professionnel

J'aime à utiliser l'approche de Goguelin et Krau pour aider à la construction du projet de vie et professionnel. En effet, ils proposent d'analyser notre projet sous 4 axes :

  • le projet social (pouvoir) : avoir des responsabilités, exercer une influence sociale...
  • le projet économique (avoir) : être bien rémunérée, se payer de belles choses, voyager...
  • le projet affectif (aimer) : développer sa vie affective, fonder une famille, avoir des amis...
  • le projet développement de soi (être) : développer son potentiel, cultiver sa vie intérieure...

Vous me rétorquerez que vous voulez tout! Oui mais, la journée n'a que 24 heures dont environ 16 heures éveillées qui sont disponibles pour combler nos besoins. Toujours cette fichue question des choix et de comment nous répartissons notre temps et notre énergie pour être heureux.

Notons que les axes pouvoir et avoir sont de l'ordre du Posséder, l'axe aimer du Donner, et l'axe être du domaine du Ressentir. D'autres mots clés pour nous aider à réfléchir pour développer notre projet de vie et le projet professionnel qui lui correspond.

 

Comment utiliser l'approche?

  • pour chacun des 4 axes (pourvoir, avoir, aimer, être), noter leur importance (sur une échelle de 1 à 16 qui représente les 16 heures disponibles par jour), dans votre vie : il y a 10 ans, maintenant et dans 10 ans.
  • cela va permettre de clarifier quels axes de développement vous avez privilégiés jusqu'à présent. Si ce sont les mêmes pour le futur. Ou si des réajustement mineurs ou majeurs doivent être réalisés, car des choses ont été négligées, voire oubliées.