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Apprendre n'est pas un long fleuve tranquille !

Apprendre n'est pas un long fleuve tranquille. Et cela à tout âge ! Quelques rappels sur le processus d'apprentissage qui peuvent nous permettre de cultiver la bienveillance envers nous-même, mais aussi envers nos enfants, voire nos enseignants !

Lors d'un apprentissage, nous allons tous passer par ces différents stades :

  • 1ère étape : nous sommes "inconsciemment incompétents".

C'est la période où nous ignorons que nous ne savons pas. Dans ce cas, l'acquisition de la compétence est impossible évidemment.

Ex : je n'ai jamais entendu parler de la PNL, je n'ai pas de raison de vouloir m'y former.

  • 2ème étape : nous sommes "consciemment incompétents".

C'est le moment de la découverte : je réalise qu'il existe un domaine dans lequel je n'ai pas acquis la compétence. C'est une étape souvent mal vécue : nous allons dire de nous-même "je suis ignorant!".

Ex : je réalise que je ne sais pas ce qu'est la PNL ou que je ne sais pas appliquer cette technique.

  • 3ème étape : nous sommes "consciemment compétents".

Après m'être formé ou avoir pratiqué, je sais ou je sais faire, mais j'ai besoin de toute mon attention consciente.  Nous sommes au coeur du processus d'acquisition de la compétence. Et dans cette période, on se dit souvent, c'est difficile !

Le passage de l'étape 2 à l'étape 3  est le coeur de tout apprentissage et demande des efforts et du temps. Ceux-ci ne sont en aucun cas la preuve que nous ne sommes pas à la hauteur...

Ex : je pratique une technique de PNL avec la fiche de résumé sous les yeux

  • 4ème étape : nous sommes "inconsciemment compétents".

Après un certain temps, je fais spontanément et facilement ce que j'ai à faire. C'est la période (enfin!) de la maîtrise de la compétence. Souvent d'ailleurs, dans un bilan de compétences, les personnes disent "ah bon ça c'est une compétence ! Mais tout le monde sait faire ça !". C'est comme si, la compétence (pourtant durement acquise) avait été "naturalisée" et banalisée.

Dans cette étape, il y a une forme d'automatisation du savoir-faire.

 

Et pour aller plus loin...

  • 5ème étape : à destination de ceux qui veulent transmettre et enseigner. "Devenir consciemment compétent!".

Nous avons tous connus des professeurs très compétents mais pas pédagogues pour deux sous ! C'est cette étape qui est en jeu. La compétence inconsciente est très confortable pour faire (et même indispensable : imaginez si on devait être conscient de tous les savoir-faire nécessaires pour conduire au moment où nous sommes au volant !), mais insuffisante pour enseigner. Il s'agit de faire passer à la conscience les processus automatisés et inconscients, c'est-à-dire les connaissances intégrées pour pouvoir les transmettre.

Alors courage, le processus d'apprentissage est passionnant mais il faut de volonté, de la répétition. Et n'oubliez pas des erreurs sources de connaissance et beaucoup de bienveillance !