La sophrologie trouve des applications très intéressantes dans le cadre d'une politique de qualité de vie au travail, de prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS).
L'ensemble des techniques en sophrologie (relaxation statique et dynamique, techniques de respiration, visualisation et programmation positive) peut être intégré dans des programmes de prévention secondaire. Ces programmes ont pour but d'aider les individus à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d'adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au sress par le soulagement des symptômes associés au stress.
Le rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, réalisé en 2008 à la demande du Ministre de la Santé par le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron précise, entre autre, que les actions de prévention secondaire peuvent prendre ces deux formes :
- la formation des individus à développer des compétences spécifiques à mieux gérer divers types de situations de stress (gestion des conflits, développement de l'intelligence émotionnelle...) ou à développer des capacités psychologiques (contrôle des émotions, attitudes mentales efficaces)
- la possibilité de pratiques de relaxations, d'exercices physiques ou de la sieste au sein de l'entreprise.
Les programmes de prévention primaire du stress ne suffisent pas (évaluation des risques et mise en place d'actions correctrices pour réduire ou éliminer les sources de stress). En effet, il est important que les salariés deviennent aussi acteur de leur bien-être. C'est dans cette perpective que la sophrologie, en étant adaptée dans sa pratique aux exigences de l'entreprise, s'avère utile.
Objectif de l'entreprise
Mieux gérer le stress quotidien
Accompagner le changement (organisation, métier...)
Améliorer la performance individuelle et collective (anticipation, créativité)
Améliorer le travail en équipe (attention, écoute...)
Préserver la santé au travail
Eviter le surinvestissement professionnel
Difficultés rencontrées par l'individu ou l'équipe
Fatigue, ruminations, tensions...
Déstabilisation, craintes, résistances
Mésestime par manque de résultat, perte de moyens
Mauvaise ambiance, "chacun pour soi"
Surcharge mentale, TMS, mauvais sommeil
Burnout, difficultés à déléguer, difficultés à déconnecter
Apports de la sophrologie
Evacuer les tensions et instaurer un état positif
Eliminer ses peurs, lâcher-prise, enrichir sa motivation au changement
Eliminer ses croyances négatives, renforcer ses aptitudes, préparation mentale
Châsser ses peurs, développer les capacités à collaborer
Evacuer le stress, accroître ses capacités à récupérer
Maintenir un équilibre entre vie professionnelle et privée, prendre du recul par rapport au travail, enrichir sa motivation à rééquilibrer sa vie