un nouveau moyen pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise  : la sophrologie?

Qualité de vie au travail

La sophrologie trouve des applications très intéressantes dans le cadre d'une politique de qualité de vie au travail, de prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS)

L'ensemble des techniques en sophrologie (relaxation statique et dynamique, techniques de respiration, visualisation et programmation positive) peut être intégré dans des programmes de prévention secondaire. Ces programmes ont pour but d'aider les individus à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d'adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au sress par le soulagement des symptômes associés au stress.

 

Le rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, réalisé en 2008 à la demande du Ministre de la Santé par le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron précise, entre autre, que les actions de prévention secondaire peuvent prendre ces deux formes :

- la formation des individus à développer des compétences spécifiques à mieux gérer divers types de situations de stress (gestion des conflits, développement de l'intelligence émotionnelle...) ou à développer des capacités psychologiques (contrôle des émotions, attitudes mentales efficaces)

- la possibilité de pratiques de relaxations, d'exercices physiques ou de la sieste au sein de l'entreprise.

Mes prestations et ma vision de la sophrologie en entreprise

Les programmes de prévention primaire du stress ne suffisent pas (évaluation des risques et mise en place d'actions correctrices pour réduire ou éliminer les sources de stress). En effet, il est important que les salariés deviennent aussi acteur de leur bien-être. C'est dans cette perpective que la sophrologie, en étant adaptée dans sa pratique aux exigences de l'entreprise, s'avère utile.

Sophrologie en entreprise

Objectif de l'entreprise

 

 

Mieux gérer le stress quotidien

 

 

Accompagner le changement (organisation, métier...)

 

 

Améliorer la performance individuelle et collective (anticipation, créativité)

 

 

Améliorer le travail en équipe (attention, écoute...)

 

 

Préserver la santé au travail

 

 

Eviter le surinvestissement professionnel

 

Difficultés rencontrées par l'individu ou l'équipe

 

Fatigue, ruminations, tensions...

 

 

Déstabilisation, craintes, résistances

 

 

Mésestime par manque de résultat, perte de moyens

 

 

Mauvaise ambiance, "chacun pour soi"

 

 

Surcharge mentale, TMS, mauvais sommeil

 

Burnout, difficultés à déléguer, difficultés à déconnecter

 

Apports de la sophrologie

 

 

Evacuer les tensions et instaurer un état positif

 

Eliminer ses peurs, lâcher-prise, enrichir sa motivation au changement

 

Eliminer ses croyances négatives, renforcer ses aptitudes, préparation mentale

 

 

Châsser ses peurs, développer les capacités à collaborer

 

 

Evacuer le stress, accroître ses capacités à récupérer

 

Maintenir un équilibre entre vie professionnelle et privée, prendre du recul par rapport au travail, enrichir sa motivation à rééquilibrer sa vie